Skip to main content

Stabilisation de l’AVS (AVS 21)

Les finances de l’AVS se détériorent toujours plus. Le projet de réforme AVS 21 a pour objectif d’assurer l’équilibre financier de l’AVS jusqu’en 2030 tout en maintenant le niveau des prestations vieillesse.    

La situation financière de l’AVS se dégrade rapidement depuis plus de dix ans. Depuis 2014, le produit des cotisations salariales et les contributions des pouvoirs publics ne suffisent plus à financer les rentes en cours. En 2018, le déficit de répartition – à savoir la différence entre les recettes et les dépenses – s’élevait à 1,039 milliard de francs. Ce problème ne fera que s’aggraver à partir de 2020 avec le départ à la retraite des personnes nées durant les années à forte natalité.

Le financement additionnel de 2 milliards de francs par an octroyé dans le cadre de la Réforme fiscale et financement de l’AVS (RFFA) dès 2020 permettra de réduire le déséquilibre, mais pas de le combler entièrement. La lacune de financement reste élevée, à 26 milliards de francs jusqu’en 2030.

Avec AVS 21, le Conseil fédéral propose, d’une part, des mesures au niveau des dépenses, comme la hausse de l’âge de la retraite à 65 ans pour les femmes, et, d’autre part, une augmentation des recettes, avec un relèvement de la TVA à partir de 2022.

DFKAJKLDFJASDK