Le système des trois piliers, défini dans la constitution, repose sur les trois piliers suivants :
Le 1er Pilier : L’AVS et l’AI. L’Assurance Vieillesse et Survivants permet théoriquement de couvrir les besoins vitaux à la retraite et l’AI ceux en cas d’invalidité.

Le 2ème Pilier : La prévoyance professionnelle, communément appelé LPP, qui doit permettre aux assurés de maintenir leur niveau de vie une fois à la retraite. Il concerne les employés travaillant plus de 8 heures par semaine dont les revenus dépassent CHF 21’330.- par an soit CHF 1’777.50 par mois (Chiffre 2020).

Le 3ème Pilier : la Prévoyance privée, qui offre la possibilité à chacun se constituer un capital, complément indispensable du système de prévoyance obligatoire, tout en bénéficiant d’importantes déductions fiscales. Personne ayant une caisse de pension CHF 6’826.- (Chiffre 2020). Personne sans caisse de pension, 20% du C.A. au maximum de CHF 34’128.-. en 3A (Chiffre 2020).

Demande de 3ème pilier en ligne

Etes-vous *

Où êtes-vous domicilié ? *

Quel statut avez-vous ? *

Dans quel Canton est domicilié votre employeur *

Quel montant de prime souhaitez-vous épargner *

CHF

Vos coordonnées

Finaliser votre demande *

1

Le Premier Pilier est la prévoyance obligatoire, régie par l’état. Les montants Minimum et Maximum mensuel de la rente AVS/AI varie selon les montants cotisé durant les 40 années.
Le 1er pilier ne permet pas de couvrir plus de 40% de vos revenus en moyenne.
2

Le Deuxieme Pilier est la prévoyance professionnelle obligatoire. Il assure le maintien de votre niveau de vie habituel et de celui de vos proches en cas de vieillesse, d’invalidité ou de décès. C’est un système par capitalisation (épargne) dont votre employeur participera au minimum légale de 1/2.
Le 1er et le 2ème pilier ne permettent pas de couvrir plus de 60% de vos revenus en moyenne.
3

Le Troisième Pilier est la Prévoyance privée, facultative Pilier 3a (lié) ou Pilier3b (libre) Il aura un impact direct sur vos impôts et vous pourrez économiser un montant pouvant aller jusqu’à CHF 2'000.-. De plus, vos proches seront sécurisés en cas d’invalidité ou de décès.
Le 3ème pilier en complément du 1er et du 2ème permettra de couvrir jusqu’à 100% de vos revenus et vous assurez le même train de vie qu’étant actif.