Informations

Définition 3ème pilier

By 5, février 2015 No Comments

Le 3ème pilier, c’est un contrat de prévoyance avec un partie assurance et épargne et rente. Il encourage l’épargne individuelle volontaire et est déductible de l’impôt jusqu’au limite fixé par l’Etat. Il y a deux formules possibles :

 

 

 

  • Le 3ème pilier lié (3a) dont la durée est liée à l’âge de la retraite et le montant des versements est plafonné au montant déductible de l’impôt soit CHF 6’768.- pour les personnes affiliées à une institution de prévoyance « 2ème pilier » et de CHF 33’840.- pour les autres assurés.
  • Le 3ème pilier libre (3b) dont la durée peut être fixé librement. Les versements ne sont pas plafonnés par contre il sera déductible de l’impôt (Genève) à concurrence de CHF 2’200.- pour un célibataire, CHF 3’300.- pour un couple et CHF 900.- par enfant. Pour les autres cantons, nous vous prions de remplir le formulaire afin que nos spécialistes vous répondent.

 

Le 3ème pilier bénéficie du cadre légale et fiscal favorable de l’assurance vie, il est insaisissable, présente de nombreux avantages fiscaux et en cas de décès de l’assuré, le capital est transmis directement au(x) bénéficiaire(s) désignés indépendamment de la succession.

Les contrats de 3ème pilier peuvent être commercialisé par deux type de sociétés ; les banques et les compagnies d’assurance. Si le nom est le même, il existe des différences entre ces deux produits.

 

Le 3ème pilier commercialisé par les compagnies d’assurance bénéficie de 2 avantages par rapport à ceux distribués par les banques :

 

  • Il est soumis à un taux technique d’intérêts garantis, actuellement de 1,25%, ce taux est régulièrement révisé par l’organisme de régulation (la FINMA).
  • II comporte au moins une assurance, la « libération de prime », grâce à laquelle, la compagnie d’assurance épargne pour vous en cas d’incapacité de gain jusqu’à la fin du contrat. Une rente si vous le souhaitez afin de pouvoir assuré des frais supplémentaire lié à l’invalidité.

Demande de 3ème pilier en ligne

Paul Kern

About Paul Kern